Vous n'êtes pas lecteur ? Ce prix est pour vous !

Une sélection de 8 livres à découvrir de janvier à août

 

affiche prix fal 2021 1

 

Le prix Facile à Lire, c'est 52 villes participantes dans toute la Bretagne.

Le comité de sélection vous a choisi 8 livres pour leur facilité de lecture : des livres courts, parfois sans texte, une mise en page aérée et un vocabulaire simple.

 Le principe ? Lire, partager et voter ! 

 

La Poule qui fit le tour du monde, Guirec Soudée

Editions Hachette, 2019

FALpoule

Monique n'est pas une poule rousse comme les autres... Intrépide, elle parcourt les océans en compagnie de Guirec Soudée, un jeune breton qui s'est lancé avec elle dans un tour du monde à la voile ! Une aventure extraordinaire !

 

Boom, Julien Dufresne Lamy

Editions Actes Sud, 2018

FALboom

Un jeune homme s’adresse à son meilleur ami mort dans un attentat. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant. Étienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics – il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Étienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Étienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire.

 

Hélios, Etienne Chaize

Editions 2024, 2016

FALhelios

Un soir lointain, le soleil fige sa course et se pose sur l'horizon. Plongé dans un crépuscule sans fin, le Royaume décline et désespère. Un jour, un voyageur se présente à la Cour ; il persuade le Roi d'aller jusqu'au Soleil pour le prier de reprendre son cycle. Alors, le Roi se met en route, à la tête d'une longue procession. Page après page, ils se heurtent à des obstacles qui réduisent le nombre des pénitents, et seuls sept d'entre eux atteindront finalement le sommet où repose Helios...

 

Mireille, ouvrière de la chaussure, Philippe Gaboriau

Editions Atelier Henri Dougier, 2019

FALmireille

"Elle disait : on est des ouvriers consciencieux... Il faut faire avec ce qu'on a... C'est déjà pas si mal par rapport à ce que c'était... On a eu une petite vie tranquille... On a gagné notre pain honnêtement…" Comme une sorte de retour aux sources, Philippe Gaboriau retrace la vie de sa tante, ouvrière de la chaussure dans le Choletais entre les années 1960 et 2000. Il nous invite à entendre la parole authentique de Mireille, avec ses particularismes régionaux et générationnels.

 

Nous serons heureux, Luc Baba

Editions Weyrich, 2020

FALnousseronsla

C'est bizarre, maintenant que son père s'est moqué de lui, il a vraiment très envie de savoir ce que c'est, la poésie. Il a aussi très envie que Cathy vienne le voir.                  Mais peut-être qu'elle ne l'aime plus, maintenant qu'il est un grand bandit.

 

Amoureux, texte d'Hélène Delforge et illustrations de Quentin Gréban

Editions Mijade, 2020

FALamoureux

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde fois, l'amour et la famille, l'amour et la maladie. L'amour, thème éternel.

 

Aux marches de Bretagne, texte d'Yvon Le Men, illustrations d'Emmanuel Lepage

Editions Dialogues, 2019

FALbretagne

Yvon Le Men a tendu l'oreille, longtemps, hier dans le quartier dit difficile de Maurepas, a écouté les rumeurs de cette Babel où vivent ensemble tant bien que mal 54 nationalités différentes. A tendu l'oreille aujourd'hui dans l'autre périphérie, celle que les quatre voies traversent sans s'arrêter. Il a écouté mais aussi regardé le paysage où travaillent et que travaillent les paysans, les gens des abattoirs, où travaillaient les granitiers qui ont tant marqué le pays avec leurs mains dures comme la pierre.

 

Comme un chef, texte de Benoît Peeters, illustrations d'Aurélia Aurita

Casterman, 2018

FALchef

Mais voici qu'arrive l'escalope de saumon à l'oseille ! C'est l'éblouissement, presque comme Claudel à Notre-Dame. Une première révélation de ce que peut être la cuisine. Ebloui par un repas chez les Frères Troisgros, Benoît Peeters apprend la cuisine avec passion, en autodidacte, jusqu'à tenter de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, le jeune intellectuel s'essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel.

 

Détails des prochaines sessions

Du au